Hibiscus

Un verre ça va, trois verres bonjour les bienfaits.
Une plante aux mille vertus : les fleurs d’hibiscus sont connues depuis la haute antiquité et sont toujours traditionnellement utilisées par les Égyptiens pour leurs vertus médicinales.

Vertus thérapeutiques :

La tisane d'hibiscus possède de nombreuses propriétés thérapeutiques. Riche en vitamine C, elle facilite la digestion. Elle est diurétique et dépurative, baisse la pression sanguine et protège les vaisseaux sanguins. Sa teneur en anthocyanosidols lui confère des proprétés angioprotectrices. Elle possède des propriétés anti-asthéniantes, antitussives, et s'utilise dans le traitement des bronchites et des angines, des affections pulmonaires, ainsi que dans le manque d'appétit. Elle est également utilisée dans le traitement des troubles dysentériques, et apaise les spasmes gastro-intestinaux, bref, elle facilite le transit intestinal. Elle contribue à baisser l'hypertension par une amélioration rapide de la valeur systolique au bout de quelques semaines seulement. Les mucilages qu'elle contient contribuent au traitement des inflammations internes. En décoction, la tisane d'hibiscus peut même être utilisée comme bain de siège pour traiter les troubles ano-rectaux. Elle possède également des propriétés œstrogéniques et spasmolytiques, bien que celles-ci ne soient pas encore mises à profit dans la médecine occidentale.

L'hibiscus et l'hyper tension : l'étude du JAMA montre donc que trois tasses de tisane à l’hibiscus permettent d’améliorer les hypertensions modérées et les états pré-hypertensifs.(lire la suite dans le blog de  J.Daniel Flaysakier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire